Qualité de fabrication

Privilège : une histoire d’hommes, où compétences, savoir-faire et expérience permettent aujourd'hui de proposer des catamarans fiables "Tour du Mondiste", confortables à quai comme en navigation !

Architecture et Conception

Les études CAO / DAO des coques, carènes et pont sont entièrement réalisées par le Cabinet d’architecture MARC LOMBARD DESIGN GROUP (MLDG). Chaque Privilège a été analysé et modélisé avec les logiciels les plus performants pour améliorer la résistance à l’avancement de ses carènes (logiciel CFD) et le comportement structurel du bateau (logiciel FEA).

La réputation du Cabinet d’architecture MARC LOMBARD n’est plus à faire notamment grâce à ses nombreuses victoires en courses au large aussi bien dans le domaine des Multicoques (Formula 40, Orma 60, etc.) que dans celui des Monocoques (Classe 40, Imoca 60, IRC, Mini Transat, etc.). Cabinet historiquement tourné vers la course, il est le premier à intégrer un docteur en hydrodynamique lui permettant ainsi d’augmenter l’étendue de son expertise.

"Le Rostre" : la signature Privilege !

Cette marque de fabrique existe depuis son origine en 1985 ; si certains confrères y relatent des inconvénients, les propriétaires et utilisateurs sont unanimes sur le sujet :

  • Un volume sur la partie centrale unique et très avantageux pour les cabines avant, et en particulier pour la Suite Propriétaire tellement jalousée,
  • Un bas étai fixe, prêt à l'emploi pour frapper une trinquette ou un tourmentin quand le mauvais temps est déjà là,
  • Un grand confort en mer formée quand le rostre vient appuyer sur la vague afin d'éviter l'enfournement des étraves.
  • D'un point de vue structurel, la poutre avant (poutre + martingale) est reprise sur 3 points, ce qui renforce et sécurise l’ensemble du bateau en navigation

Structure / Infusion

Les coques, les ponts et les cloisons structurelles sont réalisés en sandwich infusion avec résine à base vinylester, connue pour sa protection anti osmose. Les mousses haut de gamme utilisées sont dites "à cellules fermées" afin de permettre une imprégnation optimale et maitrisée de l'ensemble du sandwich durant le processus sous infusion ; poids et résistance sont ainsi optimisés, isolation thermique et phonique préservée.

Des zones monolithiques sont réservées pour toutes les parties sujettes à accessoires comme les passe coques, plaques de masse, etc afin d'éviter tout risque d'infiltration d'eau.

Les zones dites d'impact sont particulièrement soignées :

  • - les quilles sont des zones entièrement isolées du reste du bateau et font l'objet de nombreux renforts verticaux et longitudinaux
  • - les pointes avant sont pourvues de caissons dits "crash box" permettant d'optimiser la flottabilité du navire en cas de choc frontal, et ce depuis les tous premiers Privilege :
  • - les jupes arrières font l'objet d'une cloison étanche préservant l'intégrité des compartiments moteurs en cas d'avarie (ragage, etc).,

Systèmes embarqués / Equipements de pont

En étroite collaboration avec MARC LOMBARD, notre équipe technique développe et conçoit l’ensemble des outillages nécessaires à la construction des catamarans, depuis les systèmes embarqués jusqu'à la livraison client, en passant par la cohérence des aménagements intérieurs et la sélection des équipements extérieurs. Le savoir-faire des ateliers et les retours d’expériences des propriétaires sont un atout indispensable, et nous assurons le suivi technique de chaque unité en atelier tout au long de sa construction jusqu'aux ultimes essais en mer.

Mécanique, hydraulique, électricité, plomberie, climatisation, la qualité de réalisation des réseaux et systèmes embarqués n’est plus à prouver. Montés dans les règles de l’art par nos techniciens, améliorés par retour d’expérience, accessibles pour l’entretien ou le service après vente, les équipements fonctionnent en parfaite synergie grâce à une gestion automatisée en temps réel pour une grande facilité d’utilisation. De plus, ils bénéficient d’un réseau de distribution international.

La veille technologique attentive mise en place permet à notre équipe technique de tester et valider les produits et/ou process de fabrication pour sans cesse améliorer le fonctionnement des Privilège. De nombreux fournisseurs et sous traitants suivent la marque depuis plus de 20 ans et s'associent aux innovations régulières des produits.

La passion et l'expérience des équipes permettent d'optimiser les installations mais aussi de s'adapter à des demandes spécifiques : exigences territoriales (US, Australie ...), spécifications charter ou professionnelles, optimisation de la gestion électrique en fonction des attentes et des objectifs de nos propriétaires.

Aménagements intérieurs

La qualité de nos aménagements intérieurs ne souffre d’aucun compromis : mobiliers, vaigrages, sellerie, nous adaptons les produits les plus nobles pour votre plus grande satisfaction.

L’intégration technique (mise en place des équipements, isolation phonique et thermique, passage de réseaux, etc.) et les études en matière d’ergonomie permettent d'optimiser la vie à bord.

Accastillages / Gréements / Voile

Nous travaillons en étroite collaboration avec le Cabinet MARC LOMBARD et nos fournisseurs spécifiques, fidèles depuis plus de 20 ans, pour développer les plans de pont les plus ergonomiques et les plus faciles en navigation, tout en préservant les notions prioritaires de sécurité et de fiabilité.

MARECHAL Mâts , fournisseur historique de tous les mâts dont la réputation n’est plus à faire, accompagne le développement de chaque catamaran Privilège. En aluminium laqué blanc, les profils sont étudiés pour optimiser le ratio poids/résistance, les soudures sont soignées, les ajouts d'accastillage calculés ; il équipe aussi les poutres avant et la martingale, tellement importantes pour la ridigité de l'ensemble coque / nacelle.

Voilerie INCIDENCES, connu pour équiper une grande majorité de bateaux de course, est un partenaire fidèle depuis les tous premiers bords des Privilège : les meilleurs tissus , le soin apporté aux coutures et aux coupes, les renforts aux points d'écoute et de têtière, les ralingues, autant de détails à leur réalisation afin d'optimiser leur vieillissement dans le temps et sous les tropiques

Essais et livraison

PRIVILEGE MARINE dispose d'un emplacement exceptionnel sur le port de plaisance des Sables d'Olonne :

  • - mise à l'eau à proximité directe du chantier avec un élévateur à bateau jusqu’à 500T,
  • - matage au chantier par nos équipes,
  • - essais à quai suivant un protocole précis sans cesse amélioré,
  • - essais en mer en conditions réelles, afin de garantir un état de fonctionnement parfait et optimal du bateau,
  • - ponton privé au pied du chantier.

Il n'est pas anormal d'être confronté à des dysfonctionnements d'équipements neufs où des ajustements sont nécessaires et des contrôles constants jusqu'à entière satisfaction...